
J’ai vécu 2 mois au cœur de cette maison en avril mai 2023 à l’origine pour reprendre mes études de médecine. Ici on fait ce qu’on veut. J’ai finalement fait bien plus que mes études de médecine. « Aime et fais ce que tu veux » : ça correspond bien à l’esprit du séjour ici.
Très bien accueillie par les consacrées et les résidents, pour moi ce séjour s’est dessiné entre stage chez des médecins généralistes à Velleron, révisions de mes cours de médecine, service auprès des résidents et apprentissage du travail d’aide-soignante. Mais il peut prendre toute forme que vous aimez et là où sont vos talents. L’équipe m’a très bien formée et m’a appris à aimer concrètement ces personnes âgées dans les actes du quotidien.
J’ai donc découvert la joie de discuter à table avec des personnes mariées depuis 50 ans ou qui font 2h d’oraison par jour depuis 50 ans ! Je vous assure qu’on se sent petit et qu’on a tellement à apprendre d’eux… J’ai énormément aimé découvrir le travail d’aide-soignante et j’ai aimé pouvoir marcher au rythme des résidents, pousser leur fauteuil en faisant la course juste contre nous même, chanter avec eux ou les aider à réaliser leurs rituels pour se coucher par exemple. J’ai aimé découvrir ces résidents par différents biais et quand j’étais avec les médecins, j’étais ébahie de voir qu’ils ne se plaignaient pas ou très peu : « la religion, ça conserve ! » j’ai pensé.
J’ai aussi pu approcher de nombreuses questions éthiques dans la prise en charge de ces résidents : passionnant ! J’ai aimé partir marcher ou découvrir la région avec un résident, prendre un livre et faire la lecture, faire oraison juste à côté et même vivre la messe tous ensemble. J’ai aimé rencontrer les consacrés, de tous âges, entendre leur histoire de leur arrivée dans l’Institut, parler du Père Marie-Eugène que beaucoup ont côtoyé !
J’ai tellement grandi ici, tout est source pour nous faire avancer et on entre vraiment en relation avec les résidents mais aussi avec l’équipe qui les entoure : on s’attache, on aime et on est aimé. Donc on se rapproche de Dieu !
Je raconterai une anecdote qui m’a édifiée : un gâteau avait été cuisiné avec amour pour le gouter des résidents des Buis. Tout le monde le déguste. Comme il fait beau, nous proposons de sortir faire quelques pas (ou roues). L’une des résidentes ne veut pas et préfère que je l’emmène à la chapelle. Dans l’ascenseur je lui dis : « bah alors MME E, vous ne voulez pas voir le soleil ? » « Le soleil ? Il était dans le gâteau ».
Venez donc, passez par ici pour un temps afin rencontrer toutes ces personnes et vous mettre au service : le fardeau est léger et on apprend à être doux et humble de cœur, alors n’hésitez plus.
Domitille