La série qui donne enfin la parole à nos vieux !

Ils s’appellent André, Juliane, Marie-Annick… Ils ont 90 ans pour la plupart et ont fait le choix de vivre leurs vieux jours dans une résidence pour personnes âgées autonomes. Une même question les habite : Pourquoi être encore sur terre à leur âge ? Comment participer à la construction de la société lorsqu’on fait face aux problématiques de la dépendance physique et au sentiment de rejet de la société dite « active »? Chacun, ils partagent leur flamme, leur histoire, et ce qui les fait tenir au quotidien.
Chaque épisode se veut une rencontre avec un ancien sous forme de question/réponse et qui s’appuie sur une expérience forte vécue par le passé pour mieux accepter le présent.
Comment est né ce projet ?
Mars 2020, confinement … Jeanne et Marie-Lucie choisissent de se confiner volontairement en maison de retraite pour prêter main forte au personnel. Jour après jour, elles sont interpellées par le cheminement des aînés, leur capacité à traverser des crises et à envisager sereinement un avenir pourtant inquiétant. A leur contact, une évidence : partager à tous le trésor d’expériences dont les personnes âgées sont dépositaires. Témoins privilégiées de ce paradoxe, les deux bénévoles font appel au CrossMedia d’Avignon et décident de mener en amatrices une série d’entretiens avec celles et ceux qui sont prêts à livrer, sans masque ( ! ) et dans une désarmante simplicité, la réalité de leur quotidien, parfois rude mais animé d’espérance.
Un message au service de l’intergénérationnel… Une série adressée à tous
Figurant parmi les victimes les plus exposées à l’épidémie de Covid-19, les personnes âgées jusqu’alors laissées pour compte dans l’espace public reviennent au centre de l’attention générale pour un court temps. Pour les chrétiens, la situation interroge sur la place de la personne âgée dans la société.
Nos anciens ont une voix : saisissons l’opportunité offerte par cette période de crise pour la faire entendre et les écouter !
A chaque épisode, un aîné raconte une expérience forte vécue par le passé et adresse un message personnel aux générations montantes.
Du feu de vieux ! souhaiterait également aider des personnes dans le grand âge en passe de devenir dépendantes à accepter cette étape délicate, et ce, grâce aux témoignages encourageants de ceux qui ont traversé une épreuve similaire (veuvage, perte d’autonomie, déracinement lié au déménagement dans une maison de retraite, approche de la mort…) et vivent désormais dans une paix hors du commun.
Diffusion
Rendez vous à partir du dimanche 1er novembre, un épisode par semaine jusqu’au 27 décembre.
Un projet réalisé grâce au soutien de


Episode 1 EMI à 92 ans: Mamie, pourquoi revenir ?
Marthe, 92 ans, arrière-grand-mère, a fait une expérience de mort imminente (EMI). Pourquoi est-elle revenue à la vie ? Qu’y a-t-il encore à vivre dans le grand âge ?
Dimanche 1er novembre

Episode 2 Prêtre âgé: prêtre périmé ?
Le Père Jean Guy est prêtre diocésain depuis 60 ans. A 87 ans, il est ce qu’on appelle “prêtre à la retraite”. Pour autant, il se sent toujours missionnaire. Comment?
Dimanche 8 novembre

Episode 3 Vieillir à deux : vieillir mieux?
Marie-Annick et Jacques Blois ont 60 ans de mariage. Si leurs forces déclinent à tous les deux, ils s’aiment encore plus qu’au premier jour. Quel est leur secret?
Dimanche 15 novembre

Episode 4 Femme âgée: femme libérée ?
Clouée dans son fauteuil à 93 ans, Edith affirme être plus libre qu’avant. Cette ex-animatrice dynamique de radio explique pourquoi.
Dimanche 22 novembre

Episode 5 Être vieux: pour quoi?
Aumônier en maison de retraite pendant le confinement 2020, le Père François-Régis Wilhélem donne un éclairage sur le rôle des anciens dans la société, ainsi que quelques pistes pour accompagner nos aînés dans la dernière étape de leur vie.
Dimanche 29 novembre

Episode 6 Papi, être fidèle c’est possible ?
André, arrière-grand-père, a toujours été attaché à sa famille nombreuse. Comment ses trois longues années de fiançailles l’ont-ils préparé à vivre l’épreuve du veuvage? Qu’est-ce qui lui donne encore la force d’avancer à 88 ans?
Dimanche 6 décembre

Episode 7 La vie : plus forte qu’Auschwitz ?
Survivante d’Auschwitz-Birkenau à 20 ans, Juliane n’aurait jamais imaginé atteindre 96 ans et devenir arrière-grand-mère. Comment les épreuves aident-elles à traverser la vie?
Dimanche 13 décembre

Episode 8 Vieillir : Repli sur soi ou don de soi ?
A Venasque ou à Clermont-Ferrand, Annie accompagne depuis plusieurs années des personnes dépendantes. Comment ce bénévolat l’aide-t-il à vivre sa propre vieillesse? Comment donner encore sa vie à plus de 80 ans?
Dimanche 20 décembre

Episode 9 Vieillir : s’épanouir ou subir ?
A 90 ans, Elisabeth est contrainte de quitter son pays pour s’installer dans la maison de retraite de sa communauté. Fin de parcours? 60 ans de vie consacrée la poussent à vouloir encore croquer la vie à pleines dents. Comment?
Dimanche 27 décembre
Réalisation :
Marie-Lucie Walch et Jeanne Formery , consacrées de l’Institut séculier Notre-Dame de Vie, bénévoles à la maison de retraite du Quinsan/Rocher pendant le confinement ont assuré en amateurs l’écriture et les tournages des épisodes.
Jeanne est responsable d’une aumônerie en hôpital et cultive des liens forts avec les anciens par de fréquentes visites en différentes maisons de retraites. Issue d’une formation en journalisme, Marie-Lucie s’intéresse aux questions de vulnérabilité et de marginalité.
Montage Elziario Bandeira, responsable de la WebTv du diocèse d’Avignon, est membre de la communauté Shalom, Musique Père Daniel Le, prêtre du diocèse de Versailles et membre de Notre-Dame de Vie.