Les Jeunes du Hameau

Volontariat, bénévolat & service civique

Un engagement de quelques semaines à 1 an

Des missions
variées

Situé à Venasque,
dans le Hameau du Quinsan

Cadre bucolique avec 4 hectares
de jardin

Une expérience humaine et spirituelle

Le projet

Un temps de césure au service des autres

Le Hameau du Quinsan accueille des jeunes, bénévoles, volontaires ou en service civique, pour quelques semaines, quelques mois ou une année, au service de leurs aînés.

Ce projet est porté par l’Institut Catholique Notre Dame de Vie dont le sanctuaire est situé à proximité. Les jeunes qui le souhaitent peuvent bénéficier du programme spirituel proposé : retraites, formation, accompagnement spirituel par un prêtre ou une personne consacrée.

Pour en savoir plus, visitez l’espace dédié aux jeunes : Notre Dame de Vie Jeunes

L’environnement

Un lieu de vie fraternel

Situé à Venasque, au coeur de la Provence, à 40 minutes d’Avignon, dans un environnement calme et entouré de nature, le Hameau du Quinsan regroupe trois entités :

La Maison du Rocher, notre résidence autonomie où vivent une centaine de personnes âgées, accompagnés par notre équipe de salariés et soignants.

Le Logis des cyprès, notre habitat partagé qui accueille neuf retraités engagés.

Le Gîte des Romarins, où la famille et les amis des résidents peuvent venir séjourner. Il est aussi ouvert aux touristes et aux groupes de passage.

Les missions

Création de liens, animation et communication

Avec notre équipe de salariés, les jeunes au service visitent les personnes âgées de la Maison du Rocher pour créer du lien avec elles et favoriser le lien social.

Avec l’équipe de salariés, ils sont en charge de l’animation d’activités pour les résidents : jeux, activités manuelles, sorties, spectacles, soirées thématiques…

Ils peuvent organiser des temps forts pour les familles ou les groupes en séjour au gîte des Romarins.

Ils participent également à la communication du Hameau : prise de photos, réalisation de courtes vidéos, animation des réseaux sociaux.

Hébergement

Les jeunes en service peuvent être logés sur place pour 10 € par nuit.

  • Chambre avec lavabo
  • Salle de bain et WC privatif
  • Draps et serviettes sont fournies

 

Espaces communs :

  • Une salle de vie équipée d’une cuisine sont mis à votre disposition
  • Un lave-linge est à disposition
  • L’accès au wifi est gratuit

 

Le logement des jeunes se situe au sein du Hameau, au-dessus du Gîte des Romarins.

Restauration

Les repas pris avec les personnes âgées, déjeuner et dîner, sont pris en charge par le Hameau.

Les jeunes peuvent prendre leurs repas entre eux dans la salle de vie mise à leur disposition.  Les courses seront seront alors à leur charge.

Il est préférable d’être véhiculé. Il est possible de se garer gratuitement sur le parking du Hameau.

Service civique (volontariat)

Les missions durent de 6 à 8 mois.

Une indemnité d’environ 600 € est versée pour chaque mois de service accompli.

Pour postuler, rendez-vous sur notre annonce en ligne sur le site officiel du service civique en sélectionnant « Je postule ». Vous allez être mis en relation avec l’Association du Quinsan qui vous rappellera pour un entretien.

Le contrat d’engagement sera signé avant le démarrage de la mission.

 

Bénévolat

Pour postuler, contactez-nous. Les missions peuvent durer de quelques semaines à une année. Il existe 3 possibilités :

 

Bénévolat et discernement :

Il est possible de venir prendre un temps de césure entre service et discernement pour clarifier une orientation personnelle, professionnelle ou spirituelle. La Communauté Notre Dame de Vie située à proximité peut proposer un accompagnement à ceux qui le souhaitent.

Bénévolat et formation théologique et spirituelle :

Le Studium de Sainte Garde, à Saint Didier (à 3 km du Hameau), propose des cours de théologie et de spiritualité ouverts à tous. Il est possible de bénéficier de cette formation le matin et de rendre service en bénévolat l’après-midi.

Bénévolat et tourisme :

Sur des séjours allant de quelques jours à quelques semaines, il est possible de profiter des curiosité touristiques de la région tout en rendant des services au sein du Hameau.

Les témoignages

Alicia, Bénévole – Mai 2024

 

Le volontariat à la maison du Rocher a été pour moi une expérience riche, profonde et formatrice. J’ai participé à une diversité inattendue d’activités : animation, service de table, visites, cuisine, jeux, déménagements, accueil, ménage, prières,…

J’y ai fait de nombreuses rencontres, des rencontres édifiantes, et j’ai été touchée de voir toutes les personnes donnant leur temps, leur énergie, leurs talents, pour qu’autant que possible, la vie au Hameau du Quinsan puisse être belle pour chacun.

Luc, Bénévole – Août 2024

 

 Tout d’abord, je voudrais dire que je suis vraiment reconnaissant à Dieu de m’avoir amené ici, c’est un cadeau et une grâce. Je ne peux pas imaginer que la personne que j’étais quand je suis arrivé ici serait si différente de celle que je suis sur le point de quitter. Mais je pense que les angoisses et les peurs qui m’ont suivie pendant des années sont maintenant enveloppées dans une solide couche d’amour, et après ce processus de changement, je pense que je peux dire avec conviction que c’est un miracle qui m’est propre !

Le fait de vivre à Buis m’a rapprochée de Jésus et j’ai vu la puissance de la foi en Lui. Lorsque j’ai prié et chanté avec les personnes âgées ici, j’ai ressenti une joie immense, une joie plus profonde et plus calme. Enfin, je voudrais remercier tout le monde ici. L’amour que j’ai reçu à Notre Dame de Vie m’a rendu plus capable d’aimer les autres et d’aimer Dieu.

Domitille, Bénévole – Août 2023

 

J’ai vécu 2 mois au cœur de cette maison en avril mai 2023 à l’origine pour reprendre mes études de médecine. Ici on fait ce qu’on veut. J’ai finalement fait bien plus que mes études de médecine. « Aime et fais ce que tu veux » : ça correspond bien à l’esprit du séjour ici.

Très bien accueillie par les consacrées et les résidents, pour moi ce séjour s’est dessiné entre stage chez des médecins généralistes à Velleron, révisions de mes cours de médecine, service auprès des résidents et apprentissage du travail d’aide-soignante. Mais il peut prendre toute forme que vous aimez et là où sont vos talents. L’équipe m’a très bien formée et m’a appris à aimer concrètement ces personnes âgées dans les actes du quotidien.

Pour nous rejoindre,
contactez-nous !

Résidence du Quinsan
694 chemin des Aires
84210 VÉNASQUE

 

Tél. 04 90 66 03 16
secretariat@quinsan.fr